le blog de la mobilité urbaine durable et douce

Réflexions sur les mobilités urbaines durables

micro-véhicule électrique

Penser mobilité urbaine durable c'est intégrer un changement culturel, un changement de mode de vie, penser que cela n'est plus aussi simple que de tourner une clé de contact pour partir d'ou je veux et aller ou je veux, assis et seul dans mon automobile.

Changer ses habitudes pour se déplacer en ville, cela suppose penser les choses autrement, pas forcément plus couteux ou plus chronophage, mais différemment.

Il faut se résoudre à ne plus penser que par la voiture, et modifier ses petites habitudes, tout en conservant à l'esprit que pour réussir à convaincre les citadins de changer de moyen de transport il faut leurs laisser penser que la voiture est toujours disponilbe au cas ou.

Il faut ensuite convaincre qu'il n'y a pas que des inconvénients à utiliser un moyen de transport urbain durable, l'on ne perd pas forcément du temps, cela ne coute pas forcément plus cher, ces moyens sont moins polluant.

Enfin il faut convaincre qu'il n'existe pas un mode de transport urbain universel, mais que le choix doit se faire en fonction de ses contraintes et impératifs.

Covoiturage, autopartage, vélo, vélo électrique, scooter, scooter électrique, micro-scooter électrique, ...

Chacun doit pouvoir trouver le mode de transport urbain le plus adapté.